Le vent nous portera

Ensemble de 50 assemblages sur socles en pierre réalisé entre 2015 et 2016. Finalisation ci-dessous en 2023. Dispositif et installation variable et modulable.

La collecte de bois flottés additionnée à la récupération d’objets de rebut abandonnés réalisées au hasard de mes déplacements et au fil du temps sont le point de départ de cette installation. Je les assemble autour d’un même dispositif : des gonds se dressent depuis un socle en pierre et les érigent en totem. Ce dispositif redonne à ces “rebuts”, qui font désormais parti d’un tout, une forme d’existence qu’ils avaient perdue : ils ont non seulement à nouveau une visibilité mais font désormais “signe” de par leur positionnement en suspens. Ce passage de l’obscurité à la lumière leur donne une présence nouvelle. Il questionne notre rapport à notre environnement en faisant appel au rituel à travers une forme sculpturale familière, le totem.

“Le vent nous portera”, installation complète de 50 assemblages lors de l’exposition collective “Objets trouvés” à l’Espace d’art Chaillioux à Fresnes (94) du 25 mai au 22 juillet 2023.
Dimensions : 4,85 x 2,60 x 1,55 mètre (largeur x hauteur x profondeur) 

Cette installation ci-dessus du “Vent nous portera” est réduite à un ensemble de 20 assemblages. Ce dispositif a été exposé comme tel à la manifestation d’art contemporain MacParis Printemps 2022Dimensions : 2,46 m x 2,45 m x 0,70 m (hauteur la plus haute x largeur totale x profondeur). Dans sa globalité des 50 assemblages, cette installation est modulable et peut aller jusqu’à 5 mètres de largeur suivant agencement et peut atteindre jusqu’à 1,10m de profondeur. La hauteur de chacun des assemblages varie entre 0,96 m et 2,60 m.