• De l’autre côté du miroir – 2025

Dimensions H 115 x L 100 X P 100 cm

Plaque d’aluminium, feuilles d’aluminium découpées, tige-filtée, boulon, morceaux de miroirs cassés, pierres, graine de tournesol, bloc de béton, miroir, pieds et poignée en aluminium, merlette naturalisée.

C’est ma fille qui est à l’origine de cette sculpture car c’est elle qui a trouvé cet oiseau sans vie dans le jardin et j’ai choisi de le faire naturaliser pour lui créer un lieu de vie après sa mort. Son titre fait référence au roman de Lewis Caroll  Alice aux pays des merveilles, de l’autre côté du miroir .

 

Cette  installation se divise en deux parties : la première avec la petite table de nuit correspond au moment présent où l’oiseau se mire dans le miroir, tandis que la deuxième partie, répartie sur le reste du cercle au sol, correspond au passage de l’autre côté, après la traversée du miroir. Dans ce deuxième espace, l’oiseau découvre une nature luxuriante, féérique et argentée, et les morceaux de miroir brisés au sol symbolisent la traversée du miroir. Il y a un parallèle qui se crée entre le miroir dans lequel l’oiseau se reflète et le grand cercle qui se dessine au sol. Enfin, j’ai choisi de couvrir le sol de graines de tournesol comme une dernière offrande pour cette merlette, que l’on a trouvée à la fin de l’automne, de façon à ce qu’elle puisse disposer d’assez de nourriture pour traverser l’hiver. 

Vue de l’exposition au centre d’art de la Ferté-sous-Jouarre qui a eu lieu du 20 novembre 2025 au 18 janvier 2026