Le vent nous portera
Installation de 50 assemblages sur socles en pierre réalisée à partir de 2015. Finalisation en 2023. Dispositif variable et modulable.
La récupération d’objets de rebuts abandonnés, trouvés dans la rue ou destinés à être jetés, au hasard de mes déplacements et au fil du temps, additionnée à la collecte d’éléments portés par les vents, comme les bois flottés sont le point de départ de cette installation. Je les assemble autour d’un même dispositif : des gonds se dressent depuis un socle en pierre et les érigent en totem.
Ces objets, autrefois invisibles, laissés à l’abandon, à même le sol, font désormais “signe” de par leur positionnement en suspens : ils ont à présent une nouvelle visibilité. Ce passage de l’obscurité à la lumière leur donne une présence inédite. Ce dispositif redonne à ces “rebuts”, qui font désormais parti d’un tout, une forme d’existence qu’ils avaient perdue. C’est une façon de questionner notre environnement et notre rapport à lui en faisant appel au rituel à travers l’utilisation d’une forme sculpturale familière, le totem.
“Le vent nous portera”, installation complète de 50 assemblages lors de l’exposition collective “Objets trouvés” à l’Espace d’art Chaillioux à Fresnes (94) du 25 mai au 22 juillet 2023.
Dimensions : 4,85 x 2,60 x 1,55 mètre (largeur x hauteur x profondeur)